Développez le langage musical de vos films
Affinez votre esthétique musicale et construisez un langage commun avec le compositeur
Pour les réalisateurs qui veulent utiliser la musique comme vecteur narratif, je propose d’apprendre à diriger la musique de votre film comme un acteur et de construire un langage commun avec le compositeur. Alors que l’impact émotionnel de la musique est souvent mal maîtrisé, cette formation vous donnera des clés d’écoute pour pouvoir parler structure, rôles des instruments, rythme, timbre et harmonie et des outils pour mieux collaborer avec le compositeur.
Spécifiquement conçue pour les réalisateurs
La formation vous permettra d'exprimer votre esthétique musicale et de la mettre au service de vos films.
Apprendre à écouter et décrire votre esthétique musicale
Comme une formation en direction d'acteur, cette formation vous apprendra a diriger la musique sans devoir être musicien vous-même.
Construire un langage commun avec le compositeur
Pour mieux collaborer avec un compositeur, vous apprendrez à parler musique et développer la qualité de la relation.
La musique est un élément essentiel du film – pensons par exemple à Psycho, Batman ou encore Il était une fois dans l'Ouest. Pourtant, il existe des master class en scénario, en direction d'acteurs, etc, mais curieusement rien de tel pour apprendre à collaborer avec le musicien chargé de bande sonore. Nous connaissons pourtant des grands couples mythiques comme Burton-Elfman, Leone-Morricone ou Hitchcock-Hermann pour une bonne raison : la musique peut dire des choses qui ne sont pas visibles à l'écran, raconter au delà des acteurs et du scénario pour élever le film. Comment ces couples auraient-ils pu faire de tels films s'ils ne parlaient pas le même langage ?
Apprendre à « parler musique » en 7 modules en ligne
Je pars du principe qu'il ne vous est pas nécessaire d’être expert en musique, mais de savoir ce qu'il vous faut pour votre film.
Chaque module a pour objectif d'être immédiatement utile pour vos films. Vous y retrouverez des phases d'expérimentation pratique, d'observation réfléchie sur votre pratique, de conceptualisation théorique et d'exemples (apprentissage expérientiel). Voici leurs objectifs :
Aucun de ces modules n'a la prétention de vous apprendre ce qu'est de la « bonne musique ». Ils sont conçus pour vous laisser libre de vos goûts musicaux et de les développer. Les clés de lecture et exemples couvrent des genres comme la musique électronique, le jazz, le classique et la pop.
Je vous accompagne en personne tout le long du parcours

Débutant la flûte traversière classique à 7 ans, ayant joué du jazz pendant 10 ans et produisant de la musique électronique depuis un peu moins de 10 ans, je souhaite vous transmettre mon amour des différentes manières d'aborder la création musicale.
Des questions-réponses par téléphone
À la fin de chaque module, profitez de 10 minutes de discussion par téléphone avec moi pour poser vos questions et échanger sur ce que vous avez appris.
Une session individuelle en fin de formation
À la fin de la formation, je vous propose de visiter mon studio à Bruxelles en personne (ou par Zoom) pour « toucher » à l'environnement de travail d'un compositeur et approfondir les points que vous souhaitez de la formation.