Composition de la bande originale d'Oikos
, par Olivier Colot
Fin 2020, j’ai eu l’occasion de rencontrer la réalisatrice Chiara Scalise et de composer la musique de son court-métrage « Oikos » en 3 semaines. Le film passera en première le 2 février 2021 au Centre Pompidou dans le cadre du Festival Hors Pistes lors de la séance « Les cinéastes de la Sorbonne ». Merci Chiara pour cette belle collaboration !
Au delà de la bande son, j’ai souhaité vous partager notre « making of » de la bande son pour ouvrir la discussion sur les meilleures manières de collaborer entre réalisateur et compositeur.
La bande son originale
Le « making of » de la bande son originale
Voici l’histoire des différentes musiques retenues pour le court-métrage et comment nous y sommes arrivé ensemble avec une contrainte de temps de 3 semaines.
L’ouverture
L’introduction m’est venue quasi immédiatement, mais la maturation de la piste a été essentielle. D’abord pour affirmer l’esthétique épurée en retirant un maximum de notes et surtout pour l’idée de Chiara de faire basculer la piste dans une mélancolie quasi menaçante pour soutenir le changement narratif de la scène vers la 34ème seconde.
Oikos #1 – Nonno
Scène intimiste de discussion avec son grand-père sur comment un proche peut devenir une sorte de « maison-resource », l’enjeu de la composition a été de tâtonner pour trouver le ton juste et correspondre à l’intention et au goût de Chiara. Sur base de notre discussion, j’ai proposé les trois pistes suivantes pour la scène :
J’ai fait une première proposition orchestrale, jugée trop ample pour la scène :
Ensuite, une proposition plus intimiste basée sur un unisson de flûte alto et de chant :
Et finalement, une proposition minimaliste avec de la guitare acoustique qui cadrait avec l’envie :
Oikos #2 – Où est ma chambre
Cette piste de musique n’était pas prévue au spotting (choix des moments musicaux pour le film), mais, à la vision de cette scène de la « chambre manquante », j’ai pensé qu’elle pourrait prendre plus d’ampleur avec un thème qui souligne ce qui est monté comme une interrogation.
Oikos #2 - Écœurée par la fête
On parle souvent de l’influence et du problème potentiel des temp tracks (musiques utilisées temporairement pour le montage) et je me demande si nous n’en avons pas subi les affres sur cette scène.
L’enjeu de la scène était d’exprimer simultanément l’écœurement face à une fête de famille et le repli dans sa bulle, le tout avec un point de vue ironique extérieur et une coupure brutale. Partant d’un solo magistral de contrebasse comme temp track pour lequel on ne disposait ni des droits ni du budget pour engager un soliste, il nous a fallu pas moins de 4 tentatives pour surmonter ce défi ensemble.
Voici la première proposition que j’ai faite à Chiara en décalage total avec sa temp track pour ouvrir le champ à « autre chose ». Je me demande à posteriori si c’était la bonne chose à faire, car une telle distance avec l’intention initiale était aussi effrayante pour une collaboration encore fraîche.
Je me suis alors dirigé vers une proposition plus « classique », car ma première proposition ne correspondait pas à la scène.
Nos discussions sur la scène reprennent alors de plus belle et on décortique la manière dont on perçoit les différentes émotions en présence. Je me demande a posteriori si tant d’analyse ne nous a pas coupé du ressenti de la scène, mais voici alors ce que j’ai proposé à la guitare cette fois.
C’est après une nouvelle discussion avec Chiara pour comprendre ce qui dans mes propositions correspondait ou non à ses attentes – et quelques jours de recul alors que notre langage musical commun commençait à s’étoffer – que j’ai finalement trouvé l’inspiration de la piste qu’on a retenue.
Pour ceux qui sont attentifs, il est amusant de constater que c’est finalement une réinterprétation de ma première intuition que l’on a retenue. Difficile de dire si ce sont nos discussions qui nous ont permis de nous détacher du solo de contrebasse ou notre perception qui a évolué, mais c’est surtout grâce à cette recherche commune d’un point de rencontre artistique que notre collaboration a porté ses fruits.
Un discussion en cours
J’écris cette rétrospective avec l’intention d’ouvrir la discussion sur les manières de collaborer entre réalisateur et compositeur. Si vous avez l’envie de poursuivre la discussion, je serai ravi d’échanger avec vous sur les enjeux que nous avons rencontré et sur la manière dont nous avons trouvé des solutions ensemble.