Blackcolors : une rétrospective
, par Olivier Colot
Blackcolors, c’était le nom de mon premier projet de musique électronique. Aujourd’hui, il cède sa place à mon projet de composition de musique de film et se transforme tout simplement en « Olivier Colot » pour suivre mon évolution artistique.
Pour l’occasion, voici une rétrospective du projet Blackcolors.
2014, naissance de Blackcolors
J’ai commencé Blackcolors en 2014 avec l’envie d’aller plus loin que la série d’improvisation « flûte traversière / machines » qui se trouvait encore à la frontière du jazz et de la musique électronique. « A01 », c’était mon premier album studio, la découverte de ces nouveaux moyens de production et un premier live dans l’arrière salle de la Contrebande à Ixelles. J’en profite d’ailleurs pour chaleureusement remercier Brice Deloose et tous ceux de FTRSND (le collectif de musique électronique bruxellois que j’ai co-fondé avec lui), car c’est grâce à vous que « A01 » a pu exister.
2015, Blackcolors devient un duo
En 2015, Nicolas Magrez rejoint Blackcolors pour un projet hardware live. L’envie était de sortir d’une musique électronique faite à l’ordinateur pour retrouver les sensations d’instrumentiste : c’est le grand « come back » de ma flûte traversière qui était restée dans le jazz jusqu’alors et aussi le début d’une ère où j’ai passé une partie significative de ma vie à brancher et déplacer des machines dans Bruxelles pour aller jouer au Café Central, à l’Epicerie Moderne, la Péniche Fulmar, etc.
2016, le live solo improvisé « Black Flute »
À nouveau en solo avec « Black Flute » en 2016, j’ai par la suite pris le pari de faire un live de musique électronique improvisé avec flûte traversière, boite à rythme et synthétiseur hardware. Dans la piste suivante, vous pouvez entendre le live que j’ai joué au Bonnefooi à Bruxelles, sans filet de sécurité, à simultanément improviser à la flûte traversière, lancer les rythmiques et faire évoluer l’harmonie.
2019, le live « True Story » ne verra jamais le jour
En 2019 je compose en partie « True Story » dans la recherche d’un son électronique avec un discours émotionnel plus fort. Faisant encore plus de place à l’improvisation, ce live minimaliste avait un goût de nostalgie dans des grands espaces entrecoupés de touches de lumières. Il ne verra jamais le jour et seuls quelques proches m’auront entendu le jouer.
2021, Blackcolors cède sa place à la composition de musique de film
Parcourir à nouveaux toutes ces compositions en 2021 me donne un mélange de plaisir et d’excitation par rapport à tout ce chemin parcouru et aussi une certaine nostalgie pour ce projet qui prend fin. Rétrospectivement, c’est amusant de constater que cette intégration progressive du jazz dans la musique électronique annonce déjà clairement mon travail actuel de composition de musique de film avec une narration par le timbre, l’harmonie et le rythme.