Olivier Colot

Olivier Colot

Composition · Performance · Production · Mix

I compose and produce singular and sensitive universes combining timbre, harmony and rhythm as narrative tools. Electronic music producer, multi-instrumentalist, jazz flutist, trained in classical music and former entrepreneur with 3 masters degrees, I feed my artistic collaborations with directors with this hybrid background.

My studio is above all a place of co-creation and experimentation with the director. We build together the narrative contribution of the music to the film. Contrary to a traditional approach to composition, I control the entire production chain (composition, interpretation, mix, mastering), which gives us flexibility, both to modify the musical direction with the evolution of the film, and to adapt to the production conditions.

Brussels, member of screen.brussels (tax shelter eligible)

Original method

The "Musical Narrative Map" of your film

For directors who wish to work on the narration of their film through music, I propose an individual session of "Musical Narrative Map". Starting from the script, this method allows to project together how the music contributes to the story (role, function, point of view, placement, etc.). Contrary to an approach consisting in filling the film with music, this method approaches the music as a narrative vector among others (picture, game, dialogue, etc.) and traces a real artistic artistic direction for the composition.

Selection of music

Composition, interpretation, production, mix

“I found in Olivier Colot a grace and a sensitivity similar to the great Italian composers of the 1970s (Morricone, Ortolani, Cipriani). He has developed a modern, avant-garde sound, but keeps an organic spontaneity with haunting melodies that can be whistled. This unique and singular sound nevertheless remains attentive to the intellectual and emotional needs of the project.”

Jean-Julien Collette,

I had the chance to work with Olivier Colot on a short documentary. He was listening and has been able to propose solutions that I did not think of. But above all, when I was stuck on a delicate scene, he composed an unexpected music that is exactly right for what I was looking for. His real plus is the variety of styles that he can offer. I hope our encounter is the beginning of a long and rich artistic relation!

Chiara Scalise, director

Olivier Colot

Olivier Colot

Composition · Interprétation · Production · Mix

Je compose et produit des univers singuliers et sensibles combinant timbre, harmonie et rythme comme outils narratifs. Producteur de musique électronique, flûtiste de jazz, formé en classique et ancien entrepreneur détenteur de 3 masters, je nourris mes collaborations artistiques avec des réalisateurs de ce parcours hybride.

Mon studio est avant tout un lieu de co-création et d’expérimentation avec le réalisateur. On y construit ensemble la contribution narrative de la musique au film. Contrairement à une approche traditionnelle de la composition, je maîtrise toute la chaîne de production (composition, interprétation, mix), ce qui nous donne de la flexibilité, tant pour modifier la direction musicale avec l’évolution du film, que pour nous adapter aux conditions de production.

Bruxelles, membre de screen.brussels (éligible tax shelter)

Méthode originale

La « Carte de la Narration Musicale » de votre film

Pour les réalisateurs qui souhaitent travailler la narration de leur film par la musique, je propose une session individuelle de « Carte de la Narration Musicale ». Partant du scénario, cette méthode permet de projeter ensemble la manière dont la musique contribue à l'histoire (rôle, fonction, point de vue, placement, etc.). Contrairement à une approche d'habillage musical, cette méthode aborde la musique comme un vecteur narratif parmi d'autres (image, jeu, dialogue, etc.) et trace une réelle direction artistique pour la composition.

Sélection de musiques

Composition, interprétation, production, mix

« J'ai trouvé en Olivier Colot une grâce et une sensibilité similaires à de grands compositeurs italiens des années 70 (Morricone, Ortolani, Cipriani). Il a développé un son moderne, d'avant-garde, mais garde une spontanéité organique avec des mélodies entêtantes que l'on peut siffler. Ce son unique et singulier reste néanmoins à l'écoute des besoins intellectuels et émotionnels du projet. »

Jean-Julien Collette, réalisateur

« J’ai eu l'occasion de travailler avec Olivier Colot sur les musiques d'un court documentaire. Il a été à l'écoute et il a su me proposer des solutions que je n'avais pas imaginées. Mais surtout, à un moment où je croyais être bloquée sur un passage délicat, il a su sortir de son chapeau une musique inattendue et très juste pour ce que je recherchais. Son vrai plus est la variété de styles qu'il peut offrir selon les nécessités. J'espère que notre rencontre sera le début d'une longue et riche relation artistique ! »

Chiara Scalise, réalisatrice

Notes récentes

Sortie de « Is it over? »

Lire la suite

Sortie de « Tipping Point »

Lire la suite

Répertoire de sons multiphoniques pour flûte traversière

Lire la suite

Ochre – 5e anniversaire

Lire la suite

Musique « quantique » – expérience 1

Lire la suite

Composition de la bande originale d'Oikos

Lire la suite